Kala Swiss

A/B testing / Audit et concept marketing / Calendrier éditorial / Concept de communication / Création de contenu / Motion Design / Planification opérationnelle / Positionnement de marque / SEO/SEA / Social Ads / Vidéo et photo

Kala Suisse SA est la première entreprise en Suisse à avoir proposer un processus 100% digital de recherche des avoirs de deuxième pilier oubliés. En moins de trois minutes et gratuitement, toute personne peut déposer une demande. Kala se charge ensuite des démarches auprès des institutions, et accompagne les clients dans le regroupement et le rapatriement de leurs fonds de libre passage.

Une solution innovante, mais qui devait faire face à deux défis majeurs : renforcer la confiance du public et optimiser les conversions en ligne.

Nous avons été mandatés pour reprendre en main la stratégie de communication et publicitaire, avec un rôle de partenaire global, de la réflexion stratégique à la production de contenus et la gestion des campagnes.

Le premier axe concernait la refonte complète des séquences de marketing automation. Avant notre intervention, Kala faisait face à des abandons de formulaires et à une perception de risque de fraude de la part de certains prospects.

Nous avons donc repensé et enrichi les séquences :

  • Réécriture et reformulation des emails, avec un ton plus humain et rassurant.
  • Ajout du SMS marketing pour tester un nouveau levier de conversion.
  • Intégration de vidéos personnalisées dans les séquences (présentation de l’entreprise, témoignages clients, avantages du regroupement, explication des démarches administratives, etc.).
  • Mise en avant des conseillers humains derrière Kala, pour incarner la marque et réduire les craintes.

Ces ajustements ont pour but d’humaniser la communication et d’augmenter le taux de conversion à chaque étape du processus.

Vidéos

Une part essentielle du projet a été la production de nombreuses vidéos courtes et pédagogiques, intégrées dans les séquences emails :

  • Présentation de Kala et de ses conseillers.
  • Mise en avant des avis clients et de la satisfaction.
  • Explication du processus simplifié et sécurisé.
  • Focus sur des avantages concrets : rapidité (moins de 3 minutes), accompagnement administratif, regroupement des avoirs.

Ces vidéos ont constitué un pilier pour la réassurance et la conversion.

Campagnes publicitaires digitales

Le deuxième axe du mandat concernait la reprise des campagnes publicitaires, principalement sur Google Ads, mais aussi sur d’autres canaux.

Stratégie initiale

  • Mise en place de campagnes Performance Max, combinant Search, Display et YouTube.
  • Tests de messages créatifs avec un slogan central : « Choisissez la facilité » (illustré par une vidéo contrastant un mur d’escalade et un ascenseur, ou encore un Rubik’s Cube parfaitement résolu).

Phase d’optimisation

  • Intégration du Pixel Meta et de l’API de conversion, pour un suivi précis des résultats.
  • Segmentation avancée sur LinkedIn, notamment pour cibler des personnes en reconversion ou recherche d’emploi.
  • Tests de campagnes Meta Ads et LinkedIn Ads de prospection avec nos visuels et vidéos.

Nouvelle orientation

Suite aux phases de test, nous avons simplifié le message publicitaire pour renforcer la compréhension et l’impact :

« Retrouvez gratuitement vos avois de 2ème pilier. »

Cette approche claire et répétée a permis d’améliorer les performances des campagnes.

Branding et image de marque

Au-delà des chiffres, un objectif transversal guidait toutes nos actions : crédibiliser et humaniser la marque Kala.

  • De la création de vidéos aux séquences email, en passant par les publicités, chaque support a été pensé pour rassurer et valoriser l’innovation.
  • Le ton adopté : pédagogique, accessible, humain.
  • Résultat : une identité perçue comme sérieuse et professionnelle, éloignée de l’image « arnaque » qui pouvait freiner certains prospects.

Une collaboration sur la durée

Aujourd’hui encore, nous accompagnons Kala dans :

  • L’évolution de leurs campagnes digitales.
  • L’optimisation continue de leurs séquences marketing.
  • Le conseil stratégique en communication digitale.

En déléguant ces missions à Piqo Communication, Kala peut se concentrer sur son cœur de métier : simplifier la vie des clients et leur permettre de retrouver leurs avoirs oubliés.

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